lundi 14 février 2011

Bûche Chocolat-Poires !



Je sais que cela fait maintenant deux mois que les fêtes de fin d'année sont passées, mais je tenais quand même à vous présenter ma bûche de Noël fait maison et comme le dit le proverbe "mieux vaut tard que jamais" ! C'est une bûche poires-mousse au chocolat qui n'est pas roulée, comme peuvent souvent l'être les bûches de Noël traditionnelles.

Cette bûche se fait en quatre étapes précises:  la mousse au chocolat, la génoise, l'assemblage avec les poires et pour finir le glaçage au chocolat !

Il vous faut:

Pour réaliser la génoise:
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine

Pour réaliser la mousse au chocolat:
- 4 oeufs
- 125g de chocolat noir
- 10cl de crème fraîche (15 à 20 %)

Poires:
- 3 poires de taille moyenne (ou bien je vous conseille de prendre des poires au sirop pour un résultant plus fondant)

Pour réaliser le glaçage:
-100g de chocolat noir
- 8 à 12cl de crème fraîche
                                                                       ----
Préparer tout d'abord la mousse au chocolat:

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel.
Faire fondre le chocolat, cassé en morceaux, au bain-marie en le remuant légèrement. Quand le chocolat a fondu, laisser le tiédir 1 à 2 min (point capital sinon le chocolat fera cuire les jaunes d'oeufs !)
Dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeufs,le chocolat fondu ainsi que la crème fraîche et mélanger bien jusqu'à obtenir une ganache onctueuse.
Puis, incorporer les blancs en neige à la préparation (faites attention à ne pas écraser les blancs en neige, il faut les laisser se dissoudre dans la préparation) tout en remuant délicatement. Quand tous les blancs d'oeufs sont incorporés, mélanger bien pour un résultat homogène.
Couvrer d'un film plastique alimentaire et réserver au réfrigérateur.

Puis préparer la génoise:

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter les blancs en neige à l'aide d'une pincée de sel.
Dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre et mélanger bien jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine tamiser pour obtenir une pâte assez compacte.
Ajouter les blancs en neige petit à petit en remuant. La pâte prend alors une consistance crémeuse.

Préchauffer le four à 180°C(Thermostat 6)

Sur une plaque déposer une feuille de papier sulfurisé de la largeur de la plaque et verser la préparation du biscuit.

Enfourner et laisser cuire 10-12min. Si de légères bulles se forment à la surface, la génoise est cuite ! Vous pouvez alors la sortir du four (il ne faut pas qu'elle brunisse!). Laisser ensuite refroidir la génoise sur la plaque.

Préparer l'assemblage avec les poires:

Déposer du film plastique alimentaire dans un moule à cake en le faisant bien dépasser sur les bords (env.10 cm de chaque côtés).
Peler et écorer les poires, puis les couper en fines lamelles. A l'aide d'un couteau, découper 3 rectangles de la génoise de la taille du moule à cake.
Placer le premier rectangle au fond du moule. Étaler deux grosses cuillères de mousse au chocolat sur la génoise. Disposer ensuite par dessus des lamelles de poires, bien serrées les unes aux autres.
Recouvrir de deux grosses cuillères de mousse au chocolat et poser le deuxième rectangle de génoise par dessus en pressant légèrement l'ensemble.
Répéter l'opération pour le deuxième étage (mousse au chocolat + lamelles de poires + mousse au chocolat) et finir avec le 3ème rectangle de génoise.

Rabattre les bords du film plastique alimentaire et réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Préparer le glaçage:

Faire fondre le chocolat, cassé en morceaux, au bain-marie en le remuant légèrement. Retirer du feu et laisser tiédir 1 à 2 minutes. Puis ajouter la crème fraîche et mélanger bien.

Démouler la bûche sur un beau plat de service et à l'aide d'une spatule recouvrir la bûche d'une couche de glaçage. Vous pouvez ensuite strier la surface avec une fourchette pour un beau rendu.

Laisser libre cours à votre imagination quant à la décoration festive de votre bûche ! Pour ma part, j'ai choisi de l'orner de petites figurines en plastique comme vous pouvez le constater sur la photo !

Régalez-vous !


1 commentaire:

  1. c trop bien
    bravo juju et continue comme ça
    quand tu seras un cuistot super connu je serai ta plus grande fan !!!

    RépondreSupprimer